La méthode Pilates - Le souffle de l'énergie

Qu'est ce que la méthode Pilates ?

Bien plus qu'une gymnastique classique, une méthode unique pour se reconnecter à soi-même et explorer ses capacités physiques, mentales, émotionnelles et sensorielles. Les exercices, le matériel et la pédagogie sont conçus pour le développement global de l'individu : 

The "Body, Mind and Spirit"

Le Pilates permet de faire travailler le corps dans son ensemble. Il équilibre tous les tonus musculaires.

Sa particularité est d'éveiller les muscles profonds, du centre du corps vers les extrémités : leur rôle est de maintenir une bonne posture et de conserver une mobilité optimale de la colonne vertébrale et de toutes les articulations. Décontraint, le mouvement se fait avec moins de force.

La force musculaire laisse place aux énergies internes.

Cet accès au réseau myofascial profond, depuis la respiration consciente et contrôlée, modifie durablement les tensions dans le corps : la détente musculaire et nerveuse qui en découle libère la circulation de tous les flux et diminue les douleurs chroniques musculaires, articulaires, vertébrales, et viscérales. Votre disponibilité physique, mentale et émotionnelle augmente. 

 

Le corps se développe de façon harmonieuse.

Il retrouve son alignement, gagne en soutien, allongement, souplesse, énergie et confort.


Le Pilates : 6 principes

  • 1. La Respiration
    Consciente, ample et profonde, elle alimente en oxygène et nettoie le corps plus en profondeur. Ses effets déstressants et apaisants augmentent la disponibilité mentale et sensorielle. La détente musculaire et nerveuse qui s'en suit libère la circulation des tous les flux dans le corps facilitant l'équilibre physiologique.
  • 2. La Concentration
    L'écoute accrue de son ressenti place le pratiquant dans l'instant présent. Cette exploration vécue comme une méditation dynamique développe les repères égocentrés, affine la proprioception et permet l'accès à la profondeur. 
  • 3. Le Centre 
    La conscience du centre (the Core en anglais) est l'éveil des muscles du ventre profond. Siège des équilibres, de la régulation et de la coordination des tonus musculaires, un centre fort permet la pondération de toutes les parties du corps. On gagne en économies d'énergies, équilibre et confort au quotidien.
  • 4. Le Contrôle
    Cette libération de l'énergie globale mène au contrôle du mouvement. Ce qui coûtait beaucoup est réalisé avec moins de force. Le contrôle développe les capacités physiques (endurance, amplitude articulaire, force, souplesse, équilibre, coordination) limitant les risques de blessures et de mauvaise posture, ainsi que les capacités mentales et émotionnelles. 
  • 5. La Précision
    Le contrôle du mouvement permet l'accès à la motricité fine. Les gestes sont plus précis, les actions plus justes et assurées. Les appuis se développent davantage depuis le contrôle du centre de gravité. Les stabilités sont ainsi favorisées et ouvrent à plus de fluidité du mouvement.
  • 6. La Fluidité
    La fluidité (the "flow" en anglais) est la fonctionnalité optimale de l'être : corps, mental, esprit soutiennent avec coordination tous les systèmes du corps humain pour l'épanouissement de l'individu dans son environnement.

D'où vient la méthode Pilates ?

Elle tient son nom d'un homme : Joseph Hubertus Pilates. 

Né en Allemagne en 1880, d'une mère naturopathe et d'un père gymnaste, son enfance est marquée par le poids de diverses pathologies : rachitisme, rhumatismes, asthme. Très tôt porté par l'envie d'améliorer sa santé, il s'intéresse aux arts martiaux, au Zen, à la boxe, au cirque, au yoga, mais aussi à l'anatomie. L'observation des animaux et leur façon de se mouvoir le fascinent.  Se construire une bonne santé devient sa ligne directrice :  elle se fera autour du corps, du mental et de l'esprit, un tout indissociable à son sens, qui le mènera vers la recherche d'un développement global de l'individu : "Body, Mind and Spirit". 

A l'adolescence, il se métamorphose en un jeune homme sec et musclé. Il sera par la suite reconnu au travers de la boxe et de la gymnastique. En 1912, il arrive en Angleterre pour s'y produire avec sa troupe de cirque. Lorsque la première guerre mondiale éclate, c'est sur l'île de Man où il sera fait prisonnier de guerre que sa technique prend jour.

Ingénieux, c'est avec les moyens disponibles dans les baraquements (sommiers à ressorts, sangles de lits) qu'il construit des exercices et des appareils pour entraîner ses camarades affaiblis par les conditions de vie difficiles dans les camps. La "Contrology" comme il la nomma était née : un système de mouvements naturels et originaux avec des machines qui résistent aux mouvements de telle façon que les muscles profonds doivent travailler contre. L'histoire raconte qu'aucun de ses élèves ne fut emporté par la grippe espagnole.

" En réveillant des milliers de cellules musculaires dormantes, on réveille des milliers de cellules cérébrales dormantes "

Joseph Pilates

A la fin de la guerre, il rentre en Allemagne et entraîne les polices militaires de Hambourg. En 1925, il part s'installer aux Etats-Unis à New York, où il ouvre avec son épouse Clara, un gymnase sur la 8e avenue, dans le même immeuble qui accueille des écoles de danse. Il y rencontre des chorégraphes comme Martha Graham et Georges Balanchine, enthousiasmés par sa technique de prévention et de réparation des blessures. Joseph Pilates fût ainsi le professeur de danseurs célèbres, de personnalités du spectacle et du cinéma comme Vivien Leigh, Sir Laurence Olivier, Katherine Hepburn, et de nombreux particuliers.

En 1945, il publie "Return to Life through Contrology" dans lequel il présente sa méthode comme un soin au service d'une bonne santé physique et psychique, permettant "d'obtenir et maintenir son corps avec un développement uniforme, un intellect capable de naturellement, facilement et suffisamment exécuter les tâches quotidiennes, nombreuses et variées, avec énergie et plaisir". Dans une société déjà en proie au stress et à la sédentarité, il avait compris que le mouvement était un facteur de santé durable.

Joseph Pilates meurt en 1967 à l'âge de 87 ans.

Aujourd'hui sa méthode, communément appelée Pilates à travers le monde, constitue un outil unique, complet et efficace pour accompagner chaque personne dans l'amélioration de sa santé et de ses performances.

Les bienfaits

Pour le corps

  • Libération de la respiration
  • Accès à la profondeur
  • Meilleure connaissance de son schéma corporel
  • Renforcement de la sangle abdominale profonde 
  • Posture alignée
  • Silhouette élancée
  • Bien-être physique, psychique et social

Pour la santé

  • Amélioration de la posture
  • Hausse de l'équilibre
  • Plus de confort dans la mobilité
  • Colonne vertébrale souple et soutenue
  • Baisse des tensions myofasciales, articulaires, viscérales et nerveuses 
  • Amélioration des fonctions physiologiques
  • Développement de l'autonomie

Pour la performance sportive et artistique

  • Développement de la proprioception
  • Contrôle du centre de gravité
  • Appuis renforcés et équilibrés
  • Amélioration de l'endurance, de la coordination, de la souplesse et de la force
  • Baisse des tensions musculaires, articulaires et nerveuses
  • Prévention et réparation des blessures
  • Développement de la confiance en soi

" Un corps libre de tensions et de fatigue permet d'affronter toutes les complexités de la vie "

Joseph Pilates

Pour qui ?

Le Pilates pour tous

Les exercices, le matériel et les outils pédagogiques sont pensés pour s'adapter à chaque individu.

Quelque soit votre âge, votre condition physique, la pathologie ou le handicap,

je vous accompagne dans votre pratique dans un cadre sécurisé.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.